WINTERREISE
Œuvres de Chuck KELTON, Chloe SELLS, Marian WIJNVOORD

16 janvier – 18 avril 2026

L’exposition d’hiver 2026 de la Galerie Miranda propose un voyage à travers des paysages abstraits créés par trois artistes contemporains travaillant entre peinture et photographie : Chuck Kelton, Chloe Sells et Marian Wijnvoord.

MARIAN WIJNVOORD - Celestial, 2025

CHUCK KELTON

Chuck Kelton (1952, Américain) utilise la chimie du laboratoire argentique, la lumière et le processus photographique pour créer des abstractions évoquant des paysages éthérés et élémentaires — volcaniques, glaciaires, lunaires, désertiques. Ses gestes sur le papier sont variés — brossage, pliage, immersion — et les œuvres peuvent nécessiter plusieurs semaines de travail, après de nombreuses couches de chimie et de développement. Pour cette exposition, la galerie a sélectionné des œuvres minimalistes qui évoquent les lacs et ciels gelés du Nord. Toutes les œuvres de Chuck Kelton sont uniques.

Chuck Kelton - A view, not through a window, 2022

Chloe Forest - Forest, 2025

CHLOE SELLS

Chloe Sells (1976, Américaine) réalise des photographies analogiques de paysages qu’elle imprime et découpe à la main, les retravaillant soit dans la chambre noire, soit dans son atelier, en appliquant des superpositions de lumière, de peinture et d’encre. Ces nouvelles œuvres ont été réalisées dans les forêts de tremble du Colorado, où l’artiste a grandi. Elle les a ensuite imprimées manuellement dans la chambre noire, puis recouvertes de peinture acrylique en utilisant le délicat procédé ancien de la marbrure, traditionnellement employé dans la reliure. Toutes les œuvres de Chloe Sells sont uniques.

MARIAN WIJNVOORD

Marian Wijnvoord (1966, Pays-Bas) crée des images intemporelles qui renvoient au paysage, s’inspirant de l’esthétique de la tradition picturale d’Europe du Nord. Ses images s’attachent souvent à saisir la nature incontrôlable, montrant une dualité tant dans le sujet que dans la technique, en utilisant la plus ancienne préoccupation de la peinture : l’illusion de l’espace sur une surface plane. Les coups de pinceau forts et présents de l’artiste apportent une tension contemporaine à la matérialité de la peinture face à l’intemporalité de l’image.

MARIAN WIJNVOORD Sky, 2025

Le titre de l’exposition, Winterreise (Voyage d’hiver), fait référence au célèbre cycle de lieder de Franz Schubert (1827) qui raconte la mélancolie d’un jeune voyageur s’aventurant dans un paysage enneigé pour tenter de se libérer de son amour perdu.